Les partenaires de l'Epée

L’Epée collabore avec :


Dienststelle für Personen mit Behinderung

Cet organisme ne possède pas en son sein un service spécifique pour les sourds (communication en langue des signes).


Dès lors, une convention a été établie, dès 2002, entre l’Office et l’Epée afin que ce dernier assure hebdomadairement une permanence sociale à Eupen ainsi que le suivi de l’accompagnement des personnes sourdes résidant en Communauté germanophone et dont la langue des signes est la langue des signes francophone belge (accompagnement social et interprétation en français et en langue des signes).


--- --- ---


La Province du Hainaut

La Province du Hainaut, nous a ouvert ses portes de la Maison du Hainaut située quai de Brabant à Charleroi dès 2009.


Une assistante sociale assure 2 permanences par semaine.


--- --- ---


Service d’Aide à la Recherche d’un Emploi pour les personnes sourdes de Wallonie

Le SAREW – Service d’Aide à la Recherche d’un Emploi pour les personnes sourdes de Wallonie – réside dans les locaux de l’Epée, à Liège et à Namur.


Cette proximité assure une collaboration effective entre les deux services : les demandes d’emploi sont toutes orientées au SAREW et les demandes sociales sont toutes orientées à l’Epée. Ainsi, chaque service peut assumer et renforcer sa spécificité, tout en étant attentif au secret professionnel.


En sus, les personnes sourdes fréquentant le SAREW peuvent bénéficier de prestations d’interprétation assurées par les interprètes de l’Epée.



L’Epée fait partie de :


Association des Services d’Accompagnement et d’Actions en milieu ouvert pour personnes Handicapées

Association des Services d’Accompagnement et d’Actions en milieu ouvert pour personnes Handicapées qui regroupe des services d'accompagnement de la Région wallonne et de la Région bruxelloise et organise la réflexion sur les pratiques de ces services.


--- --- ---


La Commission Subrégionale liégeoise de l'AWIPH

La Commission Subrégionale liégeoise de l'AWIPH au sein de laquelle sont affiliés différents services de l’AWIPH (services du milieu ouvert, centre d’hébergement, de jour, AVJ, services pour jeunes, pour adultes,…).


--- --- ---


Relieh

Relieh qui réunit les services oeuvrant dans le cadre du handicap au sein de la Province de Liège. Au départ d’un besoin bien précis de logement, cette asbl a pour but de favoriser les synergies entre différents types de services.


--- --- ---


La Commission Communale Consultative des Handicapés de la Ville de Liège

La Commission Communale Consultative des Handicapés de la Ville de Liège qui rassemble les services liégeois offrant des services aux personnes handicapées.


--- --- ---


Fédération des Institutions et Services spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes

La FISSAAJ - Fédération des Institutions et Services spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes -, fédération patronale des services de l’AWIPH et de l’aide à la jeunesse. Cette fédération est un outil indispensable tant pour les échanges d’informations que pour les revendications du secteur auprès des instances politiques.


--- --- ---


Conseil consultatif du social de la Ville de Namur

Constitué officiellement depuis janvier 2006, le conseil consultatif du social (C.C.S.) est l'émanation de l'ancienne coordination d'actions sociales namuroises qui regroupe depuis 1994 - en partenariat et sur base volontaire - les associations qui ont pour finalité de mener toute action visant à lutter contre l'exclusion sociale, à promouvoir l'intégration et la cohabitation de tous quels que soient leurs groupes d'appartenances.


Lieu du partenariat développé entre les associations et institutions d'actions sociales sur le territoire de la Ville de Namur, le conseil consultatif du social a pour volonté de donner à chaque citoyen une place qui lui permette d'être digne et responsable.


Chaque partenaire s'engage à mettre en oeuvre ses moyens pour atteindre les objectifs du conseil, non seulement dans son champ d'action propre, mais également en synergie avec les autres partenaires dans une dynamique cohérente et concertée. Toute institution, réseau ou association qui poursuit les principes et objectifs du conseil peut devenir partenaire.